plateformes franco-allemandes pour les stages professionnels des jeunes

Akademie der beruflichen Bildung

Plateforme de Franche-Comté Portail

Adhésion des établissements et des organismes de formation professionelle et technique à la plateforme

Le Rectorat de Besançon, la Région Franche-Comté, la Chambre de Commerce et d’Industrie, le MEDEF, la Chambre de Commerce Franco-Allemande et CGPME ont signé, le 11 mars 2009, une convention de partenariat pour la mise en place d’une Plate-Forme Franco-Allemande de formation professionnelle en Franche Comté.

Cette Plate-Forme a pour ambition de répondre aux objectifs suivants :

  • Organise, pour les enseignants, des actions de formation innovantes en lien avec les entreprises (tandems franco-allemands d’équipes pédagogiques) ;
  • favoriser pour les jeunes la mise en place de projets techniques communs avec un accompagnement linguistique dans la langue cible (séjours réciproques d’une semaine dans le pays partenaire) ;
  • créer des outils destinés à tous les types de partenaires : guide académique, calendrier d’actions, outils de médiatisation, fiches de procédures et supports de langue technique ;
  • capitaliser et diffuser des outils existants et des expériences réalisées ;
  • accompagner des projets de mobilité des jeunes.


En créant des passerelles entre le monde de l’enseignement technique et professionnel et celui de l’entreprise en contexte international germanophone, cette plate-forme vise, à terme, à favoriser l’accès à l’emploi, en répondant à la demande de personnels qualifiés, y compris sur le plan linguistique.

En effet, cette démarche répond à un enjeu économique stratégique, étant donné que l’Allemagne notamment est le premier partenaire économique de la France.

D’autres Plate-Formes se sont déjà développées dans différentes régions de France, en Bourgogne et en Alsace pour le Grand Est, et ont prouvé l’intérêt et l’efficacité de ce type de dispositif partenarial.

En Franche-Comté des établissements adhèrent déjà à cette Plate-Forme (lycées professionnels et CFA) et participent aux différentes actions qu’elle initie.

Aussi, nous avons le plaisir d’inviter votre établissement à rejoindre ce réseau pour  renforcer la dynamique pour les échanges franco-germanophones en Franche-Comté.

Madame Esra NORIS, chargée de missions au Rectorat, est à votre disposition pour toute information complémentaire se rapportant à cette opération.
 
Afin de pouvoir inscrire la Plate-Forme dans un projet de mobilité pour les jeunes, soutenu par l’Union Européenne, nous vous serions reconnaissant de bien vouloir remplir la fiche ci-jointe, afin de connaître le nombre de jeunes au sein de votre établissement, qui envisagent de faire un stage dans un pays de langue allemande dans le cadre de leur formation.

Pièces jointes : 

Fiche d'adhésion (fiche de contact 34Ko)

Liste des Eple adhérents (pdf 24Ko)

Liste des établissements et organismes enseignant l'allemand :

vers le haut
Académie de Besançon, Région Franche-Comté, CGPME FC, MEDEF FC, CRCI FC
ADEAF, Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, Robert Bosch Stiftung, AHK

Plan du site - Mentions légales