plateformes franco-allemandes pour les stages professionnels des jeunes

Akademie der beruflichen Bildung

Plateforme de Franche-Comté Portail

Actualités

12.04.13 - Le pari de la mobilité

Les échanges franco-allemands en enseignement professionnel un nouveau moyen d'apprendre le métier !

http://www.agefa-pedagogie.org/actualites/le-pari-de-la-mobilite

12.04.13 - Favoriser l’enseignement et la formation professionnels en Europe

Le communiqué de Bruges : télécharger la brochure (pdf 471Ko)

13.12.12 - Allemagne au quotidien : guide de poche

télécharger le guide (pdf 2Mo)

13.12.12 - Etudier en Allemagne : guide pratique

télécharger le guide pratique (pdf 1.5Mo)

05.06.12 - Nouveauté : échange franco-allemand au lycée Jacques Prévert de Dole

Douze élèves de première Bac pro Vente-commerce en stage de quatre semaines dans des entreprises allemandes

Un partenariat nouveau dans la volonté de développer davantage la mobilité européenne

les 12 élèves de bac pro vente-commerceDans le cadre d’un partenariat entre le lycée Jacques Prévert et l’établissement Osz I Barnim, situé à Bernau Bei Berlin à proximité de Berlin, 12 élèves de 1ère Bac pro Vente-Commerce, encadrés par leurs professeurs d’allemand et d’enseignement professionnel, effectuent actuellement un stage de quatre semaines dans des entreprises allemandes.
Après une semaine de cours franco-allemands en tandem et la découverte des richesses culturelles de la capitale allemande, les stagiaires ont regagné les entreprises.

Des objectifs d’échange multiples

  • Développer la mobilité des jeunes et leur autonomie 
  • Découvrir un environnement social et culturel d’un autre pays 
  • Valoriser cette expérience professionnelle afin de faciliter leur future insertion dans le monde du travail.

Ce partenariat est financé par le secrétariat franco-allemand. Les stagiaires allemands seront accueillis en France au mois de septembre prochain.

Contact

Malika Cavallier, proviseur adjoint
Tél. 03 84 79 62 63

Lycée Jacques Prévert - Dole

22.05.12 - Echange Furtwangen Morteau

Pour la 4ème année, le lycée Edgar Faure à Morteau a reçu 4 élèves horlogers de Furtwangen (Schwarzwald) pour deux semaines de stage et d’échanges professionnels en horlogerie du 19 au 30 mars 2012.

Au programme : visites des entreprises Zenith en Suisse, Breitling à Besançon, de l’entreprise Petit-Jean aux Brenets, puis visites de musées à Besançon et en Suisse. Ils ont aussi réalisé une montre dans les ateliers du lycée.

Echange Furtwangen Morteau élèves et professeurs

 

Et 3 élèves de Morteau ont été accueillis à la Robert-Gerwig-Schule de Furtwangen en Forêt noire pour deux semaines du 24 avril au 8 mai 2012, séjour effectué sur leurs vacances scolaires, des visites d’entreprises, de musées leur ont été proposées, ainsi qu’une excursion au lac de Constance.

Echange Furtwangen Morteau élèves et professeurs dans l'atelier

Les élèves ont aussi participé à la réalisation d’une montre, qu’ils ont gardée comme présent et souvenir de cet échange riche humainement et professionnellement. En effet même s’il y a une barrière linguistique, elle est vite surmontée, car les professionnels se comprennent.

Patrick Vilain (Professeur d’allemand)

24.04.12 - Échanges franco-allemand, campagne 2013

Appel à candidatures pour les échanges entre la France et l’Allemagne de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue ainsi que des enseignants et formateurs impliqués dans ces échanges - campagne 2013

logo sfa-dfsOrganisé par le secrétariat franco-allemand (SFA-DFS), le programme d'échanges franco-allemand en formation professionnelle permet aux jeunes des deux pays de suivre une partie de leur formation en France ou en Allemagne tout en y découvrant la vie professionnelle et socioculturelle.


» Le programme d'échanges est destiné aux étudiants fréquentant les Lycées professionnels et techniques, les Centres de formation d'apprentis ainsi que les établissements de formation continue.

» Le programme s'adresse cependant à un groupe de jeunes (12 à 15). Ceux-ci doivent suivre un programme de formation comparable à celui dispensé en Allemagne. Les participants sont accompagnés d'un professeur techniques ou d'un formateur d'un centre de formation d'apprentis ainsi que par un accompagnateur linguistique. Cependant, en formation continue, les groupes sont composés de huit personnes et d'un accompagnateur linguistique.

» La durée du séjour est d'au moins deux semaines dans la cadre de la formation continue et d'au moins trois semaines en formation initiale.

» Pour les groupes en formation continue, il existe deux formules:

  • Une semaine de formation commune aux étudiants allemands et français dans un Lycée ou un Centre de formation suivi de deux semaines de stage en entreprise;
  • Formation commune des participants (allemands et français) en plus de la réalisation d'un projet durant trois semaines.


» Le programme d'échanges est financé par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que par le Ministère du Travail, de la Cohésion Sociale et du Logement. Le financement couvre l'hébergement, les repas, les frais de voyage ainsi que les frais de formation linguistique des étudiants participants. Une assurance est d'ailleurs contractée auprès d'une mutuelle par le secrétariat franco-allemand.

» Des échanges individuels d'enseignants et de formateurs d'une durée de deux semaines sont aussi proposés.

Pour en savoir plus voir la circulaire

06.04.12 - Brochure enseignement professionnel en France

Télécharger la brochure en allemand (pdf 1Mo)

Résultats 9 à 16 sur 43
< Précédente Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Suivante >
Académie de Besançon, Région Franche-Comté, CGPME FC, MEDEF FC, CRCI FC
ADEAF, Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, Robert Bosch Stiftung, AHK

Plan du site - Mentions légales