plateformes franco-allemandes pour les stages professionnels des jeunes

Akademie der beruflichen Bildung

Plateforme de Franche-Comté Portail

Actualités

02.04.12 - Stages à l'étranger : grille d'évaluation et livret à télécharger

Dans la rubrique : organisation de la mobilité

02.04.12 - Guide pour l'évaluation de la compétence en langues vivantes dans la voie professionnelle

Téléchargez le guide pour l'évaluation de la compétence en langues vivantes dans la voie professionnelle, allemand, anglais (pdf 2.4Mo)

02.04.12 - Le lycée Jules Ferry favorise les échanges internationaux

La fondation Bosch, la plateforme franco-allemande ou encore le Groupement des frontaliers attestent qu'un candidat maîtrisant l'allemand augmente ses chances de 50 % en matière de recherche d'emploi.

Fort de ce constat, le lycée Jules Ferry, à Delle, mise sur l'apprentissage de la langue de Goethe pour préparer ses élèves à l'insertion professionnelle.

Lire la suite ...

27.03.12 - 3 apprentis suisses en visite au lycée Henri Fertet

3 apprentis suisses en visite au lycée Henri FertetDu lundi 26 au vendredi 30 mars, le lycée Henri Fertet accueille 3 apprentis suisses alémaniques de la Gewerblich-Industrielle-Berufsschule-Bern.

En octobre 2011, un élève de cet établissement avait déjà été accueilli au lycée. Les premiers contacts avec cet établissement de Berne avaient été pris lors du colloque franco-germanophone qui avait eu lieu en janvier 2010. Une volonté commune de travailler ensemble et d’encourager la mobilité des jeunes a permis à ce partenariat de voir le jour.
Basé sur la réciprocité, 4 élèves du Lycée Henri Fertet se rendront à leur tour à Berne où ils partageront le quotidien de leur binôme.

Au programme des jeunes Bernois en France : cours aux ateliers peinture/carrosserie et mécanique automobile, cours de sciences et de construction mécanique, une journée de découverte dans une entreprise grayloise et une visite de Besançon.

Actualité à venir : 3 élèves de Terminale Mécanique Automobile, qui ont effectué une période de formation en entreprise en Allemagne en juin 2011, ont été sélectionnés pour participer à la finale du challenge du meilleur stagiaire franco-allemand organisé le 3 avril à Cavaillon.

www.lp-feret.com

Contact  : Christine Mutin

16.03.12 - L’actualité allemande au lycée Henri Fertet de Gray

Ce début d’année 2012 a déjà vu aboutir deux projets en relation avec l’enseignement de l’allemand au lycée Alld Fertet

À l’occasion de la semaine franco-allemande du 18 au 24 janvier, 160 élèves de seconde ont assisté à la projection du film allemand Wholetrain en version originale, en partenariat avec le cinéma de Gray.

Du 20 au 24 février, 45 élèves du lycée ont séjourné à Stuttgart et à Munich. Au programme, des visites d’usines et de musées de grande marques automobiles. La visite du camp de concentration de Dachau a été le temps fort de cette semaine avec un travail de mémoire sur l’histoire et un moment de recueillement. Chaque année, ce rendez-vous est très attendu par les élèves de premières bac professionnel "maintenance des véhicules automobiles". Plus qu’un voyage scolaire, il s’agit d’un véritable voyage d’étude pour les futurs professionnels.
L’ensemble des organisateurs remercient le fonds régional d’aide aux projets innovants (FRAPIL) qui soutient financièrement ce voyage.

Du 26 au 30 mars, ce sont trois apprentis suisses alémaniques de la ville de Berne qui seront accueillis au lycée par un binôme français pour découvrir notre système de formation. Sur le principe de la réciprocité, trois élèves du lycée Henri Fertet iront eux aussi passer une semaine à Berne.

Contact

Christine Mutin

Lycée des métiers de l’automobile et du transport Henri Fertet - Gray

12.03.12 - Signature d’une convention cadre franco-suisse

Dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle initiale entre l’académie de Besançon et la direction de l’instruction publique (DIP) du canton de Berne

Le 17 février, Alain Catta, ambassadeur de France auprès de la Confédération helvétique, accueillait à la résidence de France à Berne, Éric Martin, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des Universités et Bernhard Pulver, gouverneur et directeur de l’instruction publique du canton de Berne.

Un partenariat naturel

Conv. Berne Le dialogue amorcé début 2011, en vue de formaliser un partenariat transfrontalier entre deux territoires d’éducation et de formation, a été facilité par la médiation très efficace du service de coopération éducative de l’ambassade de France à Berne.
Entre février et juin 2011, trois rencontres institutionnelles se sont déroulées à Berne et à Besançon, entre le rectorat et la direction de l’instruction publique, afin de préparer le contenu et les modalités de mise en œuvre de la convention.

La Suisse voisine offre à la coopération internationale des établissements scolaires, un espace particulièrement adapté à des partenariats et à des échanges suffisamment dépaysants pour les élèves, malgré le rapprochement géographique et 230 km de frontière partagée.
Cette proximité facilite aussi les rencontres entre enseignants et cadres, en vue de comparer l’organisation de nos systèmes respectifs de formation. Des thématiques sont effet communes à nos établissements : climat et rythmes scolaires, diversité des élèves, formation en alternance, évaluation de la performance des établissements...

Un terrain préparé par le dynamisme transfrontalier

Il faut mentionner la vitalité existante en matière de projets transfrontaliers au sein de la Conférence transjurassienne (CTJ). Les actions de coopération développées y sont financées par les fonds structurels Interreg, dont l’un des objectifs 2008-2013 est de favoriser l’innovation de part et d’autre de la frontière. La création de qualifications professionnelles communes et le renforcement de la mobilité par les stages contribuent à cette innovation partagée.
Enfin, depuis janvier 2011, la Suisse participe officiellement, au même titre que les états membres ou invités, aux programmes européens d’éducation et de formation tout au long de la vie (EFTLV). L’académie de Besançon et la DIP de Berne ont saisi cette opportunité, afin que leurs actions développées au titre de la convention, puissent bénéficier du soutien financier des fonds communautaires.

Calendrier

Sign. conv. BerneUn programme de travail réaliste, qui tienne compte des ressources humaines et financières de deux parties, sera prochainement élaboré conjointement. Ce plan pourra s’échelonner sur trois ans, durée du présent accord cadre.
- Année 1 : découverte approfondie de nos systèmes respectifs et définition d’objectifs concrets de coopération
- Années 2 et 3 : réalisation des objectifs et évaluation du programme de coopération.

Actions en cours

- Mise en relation d’établissements scolaires francs-comtois et bernois.
- Séminaire franco-suisse à Pontarlier fin mars 2012 qui réunira 40 enseignants du secondaire, afin d’initier des projets éducatifs à proposer au financement du programme européen Comenius en mars 2013.
- Création, au sein de la CTJ, d’un groupe de travail franco-suisse sur la formation professionnelle initiale. Il se réunira pour la première fois le 21 mars prochain, afin d’étudier la mise en place d’un "contrat transfrontalier de formation en alternance" intégrant les réponses pédagogiques les plus pertinentes de chaque système éducatif.
- Visite d’étude à Berne en juin prochain sur le système de formation professionnelle, à l’attention de proviseurs de lycées professionnels de l’académie.

Contact

Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération

En savoir plus

Direction de l’instruction publique - Erziehungsdirektion - Kanton Bern

Ambassade de France en Suisse

Conférence Transjurassienne

12.03.12 - Journées de formation et d’information 28 et 29 mars IUFM Griffon

Voir le programme (pdf 27ko)

12.03.12 - Allemagne, Düsseldorf du 14 au 16 mars

Participation d’un groupe de proviseurs de lycées professionnels à une visite d’étude relative à la formation professionnelle initiale à Düsseldorf en lien avec la plateforme franco germanophone pour la formation professionnelle initiale des jeunes.

Résultats 17 à 24 sur 43
< Précédente Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Suivante >
Académie de Besançon, Région Franche-Comté, CGPME FC, MEDEF FC, CRCI FC
ADEAF, Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, Robert Bosch Stiftung, AHK

Plan du site - Mentions légales