plateformes franco-allemandes pour les stages professionnels des jeunes

Akademie der beruflichen Bildung

Plateforme de Franche-Comté Portail

Actualités

12.01.11 - Neuf élèves de terminale bac professionnel du lycée Fertet reçoivent l’Europass et l’Europro

Europro Europass Fertet

Les lycéens ont reçu leurs attestations le 6 janvier, en présence de Gilbert Michard, inspecteur d’allemand, et de Jean-Paul Carteret, représentant de la Région

Une vraie plus-value sur leur CV

Antoine Bouiller, Samuel Jung, Quentin Kuenzi, Guillaume Oudot, Frédéric Rattot, Théo Sanchez, Kévin Sanz, Anthony Toussaint et Aurélien Weber ont effectué en juin dernier une période de stage d’un mois dans des garages automobiles de Fürstenwalde, Land de Brandenbourg en Allemagne. Tous ont reçu un enseignement en allemand langue professionnelle durant leur scolarité au lycée.

Au retour, ils ont témoigné de l’accueil très chaleureux qu’ils ont reçu dans les entreprises. Ils ont été impressionnés par la puissance des voitures qu’ils ont vues passer dans les garages et apprécié les horaires de travail qu’ils aimeraient retrouver en France : 7 h - 15 h 30 avec des pauses moins longues à la mi-journée.

Ils ont été chaudement félicités pour leur participation à ce stage à l’étranger, qui témoigne de leur capacité à s’adapter à un nouvel environnement et à s’ouvrir à l’Europe.

Depuis six années déjà, le lycée Henri Fertet permet aux élèves de première bac pro qui le souhaitent d’effectuer un stage dans la ville de Fürstenwalde située entre Berlin et la Pologne. Ce programme est soutenu financièrement par le Conseil régional de Franche-Comté et le Secrétariat Franco-Allemand, basé à Saarbrücken .

Contact

Christine Mutin, professeur d’allemand
Lycée Henri Fertet - Gray

23.11.10 - Visite d'étude du système éducatif autrichien

Salzburg, du 17 au 20 novembre 2010

Participation d’un groupe de proviseurs de lycées professionnels à une visite d’étude relative à la formation professionnelle initiale en Autriche lien avec :

  • la convention de coopération signée en septembre 2008 entre l’administration éducative régionale de Salzbourg et l’académie de Besançon
  • la convention de la Plateforme Franco-Allemande pour la formation professionnelle, signée en mars 2009

Compte rendu (pdf 35Ko)

23.11.10 - Challenge du Meilleur Apprenti/Stagiaire Franco-Allemand

Depuis la signature du traité de l’Elysée le 22 janvier 1963, la culture, la jeunesse et la formation constituent les axes majeurs de la coopération entre la France et l’Allemagne.

Dans le cadre de nouvelles perspectives de coopération en formation professionnelle et technologique entre la France et l’Allemagne, différents acteurs éducatifs et professionnels issus des régions allemandes et françaises développent ensemble des stratégies pédagogiques et des outils adaptés aux besoins du marché européen de l’emploi.

Dans ce contexte, une convention cadre de partenariat en vue de la mise en place d’une Plateforme Franco-Allemande pour la Formation Professionnelle, a été signée le 11 mars 2009 entre le Rectorat de l’Académie de Besançon, la Région Franche-Comté, le GIP Formation Continue et Insertion Professionnelle, la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie, le MEDEF de Franche-Comté, la CGPME Franche-Comté, la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie. Ce dispositif bénéficie d’un soutien financier de la Fondation Bosch, ainsi que des programmes d’aide à la mobilité du Conseil régional de Franche-Comté, du SFA et de l’Ofaj.

Dans la perspective de valoriser cette initiative dans ce secteur, l’appel à candidature relatif au challenge du meilleur apprenti/stagiaire franco-allemand, créé durant l’année scolaire 2009-2010 dans le but de promouvoir la mobilité des jeunes ayant effectué un stage ou un apprentissage d’une durée minimale de 3 semaines dans un pays germanophone, est reconduit pour la deuxième année consécutive.

A cet effet, dans l’éventualité où votre établissement souhaiterait s’inscrire dans ce dispositif, je vous serais reconnaissant de bien vouloir envoyer pour le 30 mars prochain les rapports de stage des apprentis et  élèves de CAP, BEP, BAC PRO, BAC Technologique et DMA, des étudiants (BTS, écoles de commerce,  ingénieurs…) effectués en Allemagne, en Autriche ou en Suisse alémanique durant la période avril 2010 – mars 2011 à :

Rectorat de Besançon
à l’attention de Madame Esra Noris
DAREIC
10 rue de la Convention
25030 Besançon Cedex

Par ailleurs, sont également éligibles les rapports des stages réalisés entre avril 2009 et mars 2010 et qui n’ont pas été envoyés à l’occasion d’un premier appel à candidature.
Gilbert Michard

Résultats 41 à 43 sur 43
< Précédente Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6
Académie de Besançon, Région Franche-Comté, CGPME FC, MEDEF FC, CRCI FC
ADEAF, Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, Robert Bosch Stiftung, AHK

Plan du site - Mentions légales