plateformes franco-allemandes pour les stages professionnels des jeunes

Akademie der beruflichen Bildung

Plateforme de Franche-Comté Portail

Actualités

09.09.11 - Congrès suisse sur l'échange 2011

17-18 novembre 2011

Lieu: Lucerne

Un séminaire de formation continue pour les enseignants, les responsables d'établissement et les spécialistes de l'éducation

Le Congrès suisse sur l'échange est la plateforme de formation continue et d'information en matière d'échange pour tous les enseignants, actifs ou futurs, de tous les niveaux, pour les conseillers en orientation professionnelle et désormais aussi pour les enseignants des écoles professionnelles ainsi que les formateurs en entreprise.
Ce congrès approfondit la thématique de l'échange dans toute sa diversité. Il innove cette année avec une présentation des activités d'échange dans le contexte de la formation professionnelle. Des animateurs et animatrices d'atelier expérimentés feront part de leur pratique de l'échange et en illustreront les chances et les limites.
Outre les questions de formation continue, une large place sera réservée à l'échange d'expériences. Quant au marché aux informations, il permet de nouer de précieux contacts et constitue une plateforme où les candidats à l'échange peuvent trouver des partenaires.
La manifestation présentera également les mesures incitatives et les programmes actuellement prévus en matière d'échange à l'intérieur de la Suisse, en Europe et hors de l'Europe.

Pour plus d’information, voir lien suivant : http://www.ch-go.ch/ueber-go/veranstaltungen

22.08.11 - Échanges franco-allemands campagne 2012

Échanges entre la France et l'Allemagne de jeunes et d'adultes en formation professionnelle initiale et continue ainsi que d'enseignants et formateurs impliqués dans ces échanges - campagne 2012

Voir le bulletin officiel n°28 du 14 juillet 2011 (pdf 88Ko)

http://www.dfs-sfa.org/index.htm

28.06.11 - Le lycée Sainte Marie à Lons Le Saunier

Christophe Roz, 17 ans, et Simon Robillard, 16 ans, sont partis quatre semaines en stage en Allemagne. Une première pour le lycée Sainte-Marie qui veut développer la mobilité professionnelle de ses élèves.

http://bourgogne.france3.fr/evenement/cmpda/

28.03.11 - L'Autriche au lycée Friant

la visite des professeurs autrichiens au lycée FriantCe sont deux professeurs autrichiens, de service de restaurant, Dietmar WERNITZNIG et Daniel NIMMERVOLL, qui ont été accueillis au lycée Friant du 14 au 17 février.
Leur venue fait suite à la visite rendue dans leur lycée à Bad Hofgastein, par le Proviseur, Noëlle Ballet en décembre dernier avec pour objectif la recherche de stage en entreprises autrichiennes pour les élèves du secteur de l'hôtellerie/restauration.

Dans les échanges de pratiques exprimés alors, ces deux  enseignants ont souhaité découvrir le fonctionnement des restaurants d'application  ouverts au public, notamment les modalités de réservation clientèle, des approvisionnements, de l'élaboration des menus,…

Durant leur séjour, au lycée Friant, ils ont pu obtenir les réponses à leur questionnement, en particulier grâce à Patrick Derozier, chef de travaux qui les a pris en charge et ont été séduits par la qualité des locaux, rénovés par la Région

Gageons qu'à leur retour, de nouvelles dispositions soient prises pour la mise en place d'un tel fonctionnement dans le Tourismusgymnasium de Bad Hofgastein.

10.03.11 - Coopération éducative franco-suisse

Une délégation de l’académie de Besançon s’est rendue à Berne, le 10 février dernier, afin de rencontrer des partenaires institutionnels suisses du secteur de l’éducation et de la formation professionnelle initiale.

Ce séminaire de contact, qui s’est déroulé à l’ambassade de France à Berne, a permis à la délégation de l’académie de rencontrer les responsables de fondation CH pour les échanges inter cantonaux et internationaux ainsi que les représentants de la formation professionnelle initiale de la direction de l’instruction publique (DIP) de Berne.

Coopération éducative franco-suisse les partenairesPlusieurs pistes de travail collaboratif ont été évoquées à l’occasion de ces échanges, notamment :

  • la mise en place d’une coopération méthodologique entre l’académie et le centre suisse de compétence pour les échanges et la mobilité, chargé de la mise en œuvre des programmes européens d’éducation et de formation sur le territoire helvétique
  • un partenariat bilatéral privilégié avec les autorités éducatives du canton de Berne.

 

20.01.11 - Journées Franco-Allemandes janvier/février 2011 à Besançon et Lons Le Saunier

Journées Franco-Allemandes janvier/février 2011 à Besançon et Lons Le Saunier

20.01.11 - Le 9 mars au lycée Friant de Poligny

Les programmes de mobilité professionnelle avec les pays de langue allemande pour les jeunes en formation initiale.

Téléchargez :

12.01.11 - Accueil du minibus Deutch Prodialog Express

Pour la deuxième année consécutive,  le minibus «Deutsch Prodialog Express» circulera dans l’académie de Besançon sur la période du 7 au 18 février 2011 et du 7 au 25 mars 2011.

Ce dispositif a pour but de sensibiliser et d’informer les élèves et les étudiants sur la plus value que représente l’apprentissage de l’allemand au niveau de la mobilité, de la formation, et de l’insertion professionnelle.

Pour organiser le passage du Minibus « Deutsch Prodialog » vous trouverez ci-joint un tableau de pré inscription à compléter et à faire parvenir à M. Heiner Brincks, ingénieur commercial franco-allemand, qui est chargé des animations ainsi que le cahier des charges de l’opération.

Adresse de renvoi:

Heiner BRINCKS, ingénieur technico-commercial

Numéro de téléphone: 03 80 57 36 84

Adresse mail: hbrincks@free.fr

- Copie à M. Michard: europro.michard@ac-dijon.fr

- Copie à Mme Noris : esra.noris@ac-besancon.fr

Résultats 33 à 40 sur 43
< Précédente Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Suivante >
Académie de Besançon, Région Franche-Comté, CGPME FC, MEDEF FC, CRCI FC
ADEAF, Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, Robert Bosch Stiftung, AHK

Plan du site - Mentions légales